Depuis juin dernier, époque à laquelle il a été découvert qu'Amy Winehouse était atteinte d'emphysème pulmonaire, l'état de santé de la chanteuse britannique suscite les inquiétudes de ses médecins, de sa famille et de ses fans. Si cette maladie des alvéoles pulmonaires qui touche surtout les personnes âgées et les gros fumeurs a été diagnostiquée à un stade précoce, lors de son hospitalisation dans un hôpital londonien, la consommation de drogues à laquelle s'adonnerait la jeune femme ne fait qu'aggraver les risques qui pèsent sur sa vie, faisant déclarer à son père, dans les pages du tabloïd britannique The Sunday Mirror, "si elle continue comme cela [...], ça la tuera".
Un mois plus tard, en juillet, Mitch Winehouse tirait encore la sonnette d'alarme sur l'état de santé de sa fille : "Elle pourrait mourir d'un emphysème, malheureusement. Ce serait le scénario le plus probable si elle ne prend pas garde à son comportement", s'est-il confié sur la chaîne britannique SkyNews : "Ma plus grande crainte est qu'elle ne meure pas d'une overdose", mais de son affection pulmonaire, "une mort très lente et douloureuse, par étouffement".
Batterie de tests
Dans un tel contexte, la diva du soul doit maintenant se soumettre aux recommandations de ses médecins si elle veut préserver sa vie et l'évolution de son état de santé doit être suivi de près. C'est pourquoi, dès qu'elle a manifesté les symptômes d'une infection pulmonaire, jeudi, rapporte, lundi, le quotidien britannique The Daily Mirror, son cas a été pris au sérieux. Son état de santé s'étant aggravé durant le week-end, il a été décidé qu'Amy Winehouse serait hospitalisée dans l'hôpital où elle avait déjà été soignée, lors du diagnostic de sa maladie. Elle y a subi une batterie de tests.
Face à cette nouvelle hospitalisation, le porte-parole de la chanteuse a pris les devants, afin de contrer toute rumeur d'entrée en cure de désintoxication, déclarant, dans un communiqué : "Amy est à l'hôpital pour passer des test relatifs à une infection pulmonaire. Elle n'est pas en cure de désintoxication. Elle devrait aller mieux bientôt et pourra rentrer chez elle au plus vite."
La jeune femme, âgée de 25 ans, a été révélée, sur le plan international, par la chanson Rehab, tirée de son album Back to Black, sorti en 2006. Cet opus a reçu de nombreuses récompenses. Il a notamment été couronné, en février, de cinq Grammy Awards. La chanteuse travaille actuellement à la réalisation de son prochain album.
Amy Winehouse hospitalisée pour infection pulmonaire
28/10/2008 00:00
La chanteuse a subi des tests médicaux, ce week-end, dans un hôpital londonien, rapporte un quotidien britannique.