On a trouvé la Nissan Figaro d'Amy Winehouse !

02/11/2012 00:00

Autonews s’est entretenu avec l’homme qui a racheté, sans le savoir au départ, la Nissan Figaro de la chanteuse disparue Amy Winehouse. Rencontre avec un garçon remarquable.

Franck R. est passionné par tout ce qui possède un moteur. Voitures, motos, il a fini par en faire son métier. A 44 ans, Franck est en effet négociateur en automobiles à son compte, dans les Bouches-du-Rhône.

Autrement dit en résumé, si vous êtes à la recherche d’un modèle bien précis et que vous êtes pressé, il se chargera de satisfaire vos exigences, parcourant s’il le faut l’Europe, où il s’est constitué un joli réseau lui permettant de couper les délais et de vous obtenir un prix intéressant.

C’est justement lors d’un voyage professionnel à Birmingham, que Franck tombe sur une Nissan Figaro garée, rutilante. Ce drôle de coupé deux places découvrable, dont il ignore alors tout, fut produit au début des années 90 au Japon à seulement 20 000 exemplaires.

Ça tombe bien, notre homme cherche justement un cadeau original à faire à sa femme. Renseignements pris, ladite Figaro appartient à un spécialiste local de la restauration, dont la réputation n’est plus à faire.

Rassuré, Franck prend commande du véhicule dans une superbe livrée vert émeraude et en état « concours ». Une fois dans le bureau du vendeur, il va apprendre l’impensable : cette Nissan Figaro dont il vient de se rendre acquéreur, fut la propriété de la méga star internationale, la chanteuse Amy Winehouse, décédée en juillet 2011. Rien que ça.

Et la raison pour laquelle la petite annonce ne faisait nulle part mention de son illustre ex propriétaire est simple : le papa de la regrettée rockeuse, légataire d’une partie de la fortune de sa fille Amy, avait souhaité que soit conservé l’anonymat le plus strict autour de cette vente.

Pour seulement 7 500 pounds (environ 9 300 euros), Franck devient ainsi officiellement bénéficiaire de la Nissan Figaro de l’inoubliable interprète de You Know i’m No good. Et c’est à son volant – placé à droite – qu’il regagne tout guilleret la France.

Étonnamment, le veinard ferait presque fi de la renommée mondiale de l’artiste de qui il vient pourtant de racheter la voiture : « Sincèrement, j’aime bien la musique de Amy Winehouse mais je me moque de sa célébrité. Je suis surtout heureux d’avoir pu acheter cette Nissan Figaro, un  véhicule rare et que ma femme et moi adorons. »

Car Franck est un véritable amoureux des voitures. Un engouement désintéressé, que rien ne semble pouvoir ternir, sûrement pas l’argent : « Je ne suis pas stupide. Je sais que je pourrais facilement revendre ma Figaro en faisant une belle plus-value. Mais ce n’est pas ce que nous voulons. »

Cependant, afin de faire plaisir autour de lui, le négociateur automobile prête parfois – à titre gracieux, donc ! – sa Nissan Figaro pour un mariage, ou un événement particulier. Beau joueur aussi, il relate la singulière histoire de cet achat à ses proches, tout en se gardant bien de toute publicité : « Cette histoire fait rire mes potes, et je la trouve moi-même extraordinaire. Ça ne me gêne donc pas d’en parler en privé. Je tiens juste à rester discret. Je ne suis pas pressé de voir débarquer chez moi les innombrables fans de Amy Winehouse. »

Même faire monter la mayonnaise médiatique autour de son acquisition afin d’en tirer profit dans son business, Franck ne le veut pas : « Mon affaire fonctionne très bien par le seul bouche-à-oreille. Je n’ai ni besoin ni envie de la développer davantage. Je veux simplement profiter au calme de ma passion de la voiture et de ma vie privée. » Tout est dit.