L'esprit d'Amy Winehouse flotte toujours à Camden

07/07/2013 00:00

 

REPORTAGE - La chanteuse a passé presque toute sa vie dans le quartier de Camden, à Londres. Deux ans après sa mort, les lieux qu'elle a fréquentés sont toujours hantés par sa présence. Dans le bon sens : les pubs, salles de concert sont plus vivants que jamais.

 

 

L'exposition que le Jewish Museum consacre actuellement à Amy Winehouse permet de mettre en lumière Camden, ce quartier londonien où la chanteuse a adoré vivre. On la comprend : ce repaire de musiciens, de boutiques délirantes et de petits cafés accueillants est l'un des quartiers les plus vivants de la capitale britannique. Pour connaître le Camden d'Amy Winehouse, lacez vos baskets et arrêtez-vous à la station Camden Town. 

Découvrir la nouvelle star au Dublin Castle

"Camden est un quartier assez surprenant qu'on n'a pas l'habitude de voir à Londres", déclare Mae Shummo, guide spécialisée mode et musique pour Urban Gentry. "Ce serait dommage de le limiter à son célèbre marché, parce qu'il y a un Camden très calme et résidentiel, où vivent des célébrités, et un Camden très rock, plein de boutiques, de salons de tatouage et de pubs qui donnent des concerts." C'est le cas du Dublin Castle (94 Parkway), où Amy Winehouse a chanté. The Clash, Madness et Blur aussi, vu le nombre de souvenirs affichés sur les murs. Mais contrairement à eux, elle s'y est aussi fiancée, photo dédicacée à l'appui.

S'inscrire à Roundhouse

De l'extérieur, Roundhouse ressemble à une grande salle de concerts circulaire. Avec une programmation terrible : Blondie le 7 juillet, Atoms for Peace du 24 au 26 juillet... Même les rarissimes Kings of Convenience sont venus le 15 mai dernier. En fait, cette ancienne usine de chemins de fer est plus qu'une belle salle : c'est un centre dédié aux arts de la scène, avec des cours et des appels à projets pour encourager les jeunes artistes. En ce moment, le site propose d'écouter ici une playlist composée des morceaux favoris d'Amy Winehouse. Une statue de la chanteuse y sera bientôt érigée.

Voir des clones au Hawley Arms

Au-delà du canal de Camden Lock, "il existe une scène musicale underground par vraiment ouverte à tout le monde", glisse Mae Shummo. On peut toujours aller sans risque dans l'autre pub préféré de Winehouse, The Hawley Arms. Une poupée à son effigie, des photos et des affiches témoignent de ses fréquents passages. Un petit clone de la chanteuse grille d'ailleurs sa cigarette à l'entrée, une pinte à la main. 

Se recueillir devant sa dernière maison

Avec ses jolies maisons, ses squares privés et son calme, Camden Square a tout du quartier résidentiel bourgeois. On a du mal à croire que quelqu'un d'aussi exubérant qu'Amy Winehouse ait voulu s'installer ici. Le n° 30 est pourtant resté son adresse préférée : une belle maison grège et blanche, où on a découvert son corps sans vie le 23 juillet 2011. La maison a été rachetée en décembre dernier pour 1,9 million de livres (2,2 millions d'euros). Sur le trottoir d'en face, un arbre recueille tous les témoignages d'affection de ses fans de passage. Le quartier aura beau changer, l'esprit d'Amy Winehouse y flottera toujours, avec, peut-être, une pinte à la main.