Amy Winehouse : une nouvelle audience pour déterminer les causes de sa mort

17/12/2012 00:00

Les conclusions de l'enquête sur la mort de la chanteuse Amy Winehouse vont être réexaminées début janvier à Londres, après la découverte d'un vice de procédure, a annoncé lundi un porte-parole des autorités locales du quartier de Camden.

Cela fait plus d'un an que la chanteuse à la voix suave est décédée mais les causes de sa mort, qui serait accidentelle, sont remises en question. Une audience fixée au 8 janvier prochain devra préciser de nouveau de quoi est morte la chanteuse. 

 

Suzanne Greenaway, le coroner ou officier chargé d'enquêter en cas de mort violente ou subite, avait démissionné en novembre 2011, parce qu'elle n'avait pas les cinq ans de pratique requis au Royaume-Uni pour intervenir dans une telle enquête.

 

Elle avait, de surcroît, été nommée à ce poste par son mari Andrew Reid, lui-même coroner dans une autre partie de Londres. Il a dû démissionner en décembre après l'annonce du lancement d'une procédure disciplinaire contre lui.

 

Une notoriété internationale

 

Mme Greenaway avait conclu en octobre 2011 que la chanteuse était morte accidentellement des suites d'une forte absorption d'alcool après une période d'abstinence.

 

La nouvelle audience aura lieu le 8 janvier devant le tribunal de St Pancras, dans le quartier où vivait l'excentrique jeune femme, décédée à l'âge de 27 ans, le 23 juillet 2011.

 

La chanteuse aux accents blues a remporté cinq récompenses aux prestigieux Grammy Awards américains. Depuis sa disparition, "Back to Black", son deuxième et dernier album, a battu tous les records de ventes pour le 21e siècle : il s'est écoulé à plus de onze millions d'exemplaires.

 

De nombreuses personnalités s'étaient dites attristées par la disparition de la chanteuse, à commencer par Pete Doherty ou encore Stevie Wonder, qui aurait bien voulu interpréter un duo avec la brune aux yeux de biche.