Amy Winehouse hante son quartier de Camden, exposition à l'occasion de ces 30 ans.

13/09/2013 00:00

 

C‘était une fille de Camden, quartier du nord londonien marqué par le ska de Madness ou le rock déjanté de Pete Doherty.

Amy Winehouse y avait ses habitudes, poussant régulièrement la chansonnette au Hawley Arms, un pub local.

  C’est donc tout naturellement à Camden que sera célébré son 30ème anniversaire.
La Camden’s Proud Gallery propose For You I was A Flame, une exposition que l’on doit à la fondation Amy Winehouse, pilotée par les parents de la chanteuse.

Les yeux noyés derrières ses épais traits de mascara, la princesse punk, qui a revisité la soul tout en se présentant comme une chanteuse de jazz, revient hanter l’atmosphère de Camden.

Moment d‘émotion pour son père Mitch Winehouse : 
“Il y a beaucoup de belles photographie et peintures, mais parfois c’est ausi assez douloureux car ces images sont très personnelles.”

Connue pour ses excès, alcool, stupéfiants, la chanteuse est décédée à 27 ans, comme Janis Joplin, Jimi Hendrix ou Curt Cobain.

Aujourd’hui la fondation qui porte son nom veut sensibiliser les jeunes sur les effets de la drogue et de l’alcool.

“Nous recevons chaque jour des lettres de personnes de tout âge, qui nous disent qu’Amy a changé leur vie, ajoute son père. Des gens touchés par des problèmes de drogue, qui veulent s’en sortir. Amy a une influence positive sur des milliers de personnes depuis sa mort, et on ne peut pas demander mieux.”

Amy Winehouse, For You I Was A Flame, est une exposition à voir jusqu’au 6 octobre à la Camden’s Proud Gallery de Londres.