Amy Winehouse, son envie d'être maman : Des confessions ressurgissent...

23/07/2014 00:00

A 20 ans, Amy Winehouse se voyait bien maman… d’ici 2014. C’est ce que révèle une interview exclusive dévoilée par «The Independent» à l’occasion des trois ans de sa mort.

 

Il y a trois ans, Amy Winehouse était emportée par ses excès. Aussi torturée que talentueuse, l’artiste avait néanmoins des rêves, et pas uniquement de musique et de succès.  Elle partageait notamment le désir de millions de jeunes filles de par le monde : celui de devenir maman. «Dans dix ans, j’aurais trente ans, et peut-être un bébé», confiait-elle ainsi à «The Independent» dans un entretien réalisé en 2004. Son premier album, «Frank», était sorti quelques mois auparavant. Il n’était pas encore certifié double disque de platine par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).

«Je me vois m'installer, me marier et avoir des enfants», détaillait-elle, évoquant le chiffre de cinq. Et l’Anglaise d’ajouter : «Je pense que je serai une bonne mère, en tous cas je l'espère. (…) Je travaillerai de chez moi, et j'aurai un studio dans ma maison. Je m'imagine en train d'enregistrer en bas, dans mon sous-sol, et les enfants venir voir leur maman, faisant semblant de chanter dans le micro. Ce sera mignon.» Mais le pessimisme de la jeune femme n’était jamais bien loin. «Lorsque je pense à ma vie de famille future, il y a rarement un homme impliqué», précisait-elle, reconnaissant que «c’est assez bizarre».

 

Elle se décrivait comme «une fille intelligente qui fait des choses stupides»

La chanteuse avait bien sûr des ambitions professionnelles également –qu’elle a, elles, accomplies. «J’aurais publié mon second album et des EP»,  projetait-elle notamment. Et bien que tout le monde ne croyait pas en elle à l’époque –y compris les dirigeants du quotidien britannique, qui ont de fait décidé de ne pas diffuser l’interview-, Amy Winehouse a publié un deuxième disque, «Back to Black», qui sera un triomphe. Et un troisième est sorti posthume, «Lioness : Hidden Treasures», en décembre 2011. Celle qui croquait encore la vie à  pleines dents pensait alors «des années devant (elle) pour faire de la musique». Elle souhaitait que l’on se souvienne d'elle comme «quelqu'un qui ne se satisfaisait pas d'un seul niveau de musique, comme une pionnière».