Amy Winehouse, 2 ans déjà...

23/07/2013 00:00

La diva de la soul Amy Winehouse nous a quittés il y a deux ans aujourd’hui. Le quartier de Camden porte toujours la marque de l’interprète de « Back to Black ». Sur l’arbre en face de sa maison, deux ans après sa disparition, les fans d’Amy viennent toujours se recueillir, déposer des fleurs, des lettres, graver sur l’écorce leur amour. Non loin de là, le Jewish Museum consacre une exposition à Amy Winehouse. Jusqu’au 15 décembre, les fans de la chanteuse pourront découvrir des objets ayant appartenu à leur idole, une idée originale de son frère, Alex. La responsable de la manifestation, Abigail Morris, explique l’émotion qui s’en dégage. « A chaque fois que je fais le tour de l’exposition, il y a quelque chose qui attire mon attention. C’est une expo très sincère et vous ressentez cette personne véritable – en plus d’être une énorme icône, elle venait d’une famille très forte, pleine d’amour. »

Son père continue le combat

L’année dernière, Mitch Winehouse, le père d’Amy, très présent médiatiquement après le décès de sa fille, ouvrait les portes de la Amy Winehouse Foundation. Il expliquait alors pourquoi il l’avait créée. « La fondation veut empêcher les plus jeunes de se droguer et de boire. […] Notre but principal est d’aider les jeune gens de milieux défavorisés. » confie-t-il à Alliance Magazine. Bouleversé par le décès de sa fille, Amy Winehouse à l’âge de 27 ans, son père veut empêcher la jeune génération de sombrer dans les excès comme sa fille.

Pete Doherty en profite

Il y a un mois, on apprenait que le rockeur Pete Doherty allait mettre en vente des vieux mégots fumés par Amy Winehouse. Proche de la chanteuse avant son décès, en juillet 2011, Pete confie que les fins de mois sont difficiles et qu’il a conservé précieusement des mégots ayant appartenu à la diva mais aussi à son ex, Kate Moss.

Pas de nouvelle chanson

Fréquemment, plusieurs mois après le décès d’un artiste, des chansons posthumes sont découvertes. Ce fut le cas pour Amy Winehouse dont l’album « Lioness : Hidden Treasures » est sorti en décembre 2011. Aujourd’hui, Mark Ronson, son ancien producteur, a affirmé sur la radio BBC1 qu’il n’avait plus aucun titre d’Amy Winehouse à sortir.